12/12/2017

24/11/2017

22/01/2017

22/01/2017

19/01/2017

Please reload

Autres articles

Hommage à Bhagat Singh / Affiche 21x29.7cm

16/02/2018

Bhagat Singh est un révolutionnaire indien né en 1907. Réputé pour être l'un des premiers marxistes en Inde, il s'est battu pour la liberté et l'indépendance de son pays, alors occupé par les britanniques. Il est l'un des fondateurs du HSDA (Hindustan Socialist Republican Association).

 

Il est l'auteur entre autre de "Pourquoi je suis athée", texte écrit en 1930 à la prison de Lahore.

"Une courte vie de lutte suffit à notre récompense" est une citation de Bhagat Sing qui en est tirée. Il écrit plus exactement "Une courte vie de lutte, sans fin magnifique, suffit à "notre" récompense", faisant référence à sa fin toute proche puisqu'il était incarcéré et condamné à mort, ainsi qu'à la défense de son athéisme.

Il ajoute ensuite " Sans aucun motif égoïste d'obtenir une récompense ici ou dans l'au-delà, j'ai consacré ma vie de façon désintéressée à la cause de la liberté. Je ne pouvais agir autrement. Le jour est venu d'inaugurer une nouvelle ère de liberté où un grand nombre d'hommes et de femmes, auront le courage de servir l'humanité et de la libérer des souffrances et de la détresse, comprenant qu'ils n'ont pas d'autres alternative que de consacrer leur vie à cette juste cause. Ils vont mener une guerre contre les oppresseurs, les tyrans et les exploiteurs, non pour devenir des rois, ni pour obtenir une récompense ici ou une hypothétique prochaine renaissance, après la mort au paradis; et pour enfin abattre le joug de l'esclavage, établir la paix et la liberté ils emprunteront cette voie périlleuse, mais sublime."

 

Bhagat Singh sera pendu le 23 Mars 1931 à la prison de Lahore.

 

"Pourquoi je sui athée" de Bhagat Singh aux éditions de l'Asymétrie.

 

 

Please reload

© 2017  par LORU BERLUH

  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now